Groupe en marche 2

Nos objectifs

Notre travail mémoriel

Thématique Générale

Depuis des années, tant du côté français qu’espagnol, mais aussi anglais, un immense travail très parcellisé a été fait sur les évasions vers l’Espagne par les Pyrénées entre 1941 et 1944. « Perseguits i salvats » en catalan, « Poursuivis et sauvés » en français est l’une des publications espagnoles parmi tant d’autres. Les acteurs ne se rencontraient pas forcément et ces itinéraires d’évasion bien que reconnus et parfois retracés ne se rejoignaient pas par-delà les crêtes des Pyrénées.

C’est ce travail qui est entrepris actuellement

Travail de rencontres, de dialogue, de matérialisation, de jonction et de communion dans le souvenir et le respect. Les familles l’attendent et la jeunesse en a besoin. Tous les acteurs publics et privés, associations et personnalités diverses ont rejoint l’association créée en 2022 nommée « Itinéraires Liberté Pyrénées ».

Définition de l’itinéraire culturel

Ces sentiers qu’empruntaient évadés et passeurs sont souvent appelés « chemins de la liberté » par nos associations locales. Nous les appellerons « Itinéraires Liberté Pyrénées » – ILP. L’obstacle à franchir était bien… les Pyrénées ! Et pendant cette guerre le passage en Espagne avait le goût suave de la liberté.

Sur 450 km, de l’Atlantique à la Méditerranée, les Pyrénées ont été franchies plus de 30.000 fois (passages). C’est dans la partie centrale, entre la Catalogne et l’Aragon, du Val d’Aran (Province de Lérida) à Bielsa (Province de Huesca) que se situent les itinéraires les plus importants que les partenaires français et espagnols ont retenus de part et d’autre de la montagne et qui vont se rejoindre.

Ce travail franco-espagnol solidaire est presque achevé… Qualifions-le d’historique, de patriotique, de civique et dédions-le aux familles et aux jeunes !

Contexte historique et culturel

La deuxième guerre mondiale (1939-1945) avec ses millions de morts et la volonté du régime nazi d’extermination des juifs a marqué dramatiquement l’histoire de l’Europe et du monde. La traversée des Pyrénées pour rejoindre l’Espagne et Londres… pour les résistants, les aviateurs, les juifs et bien d’autres sont autant de moments héroïques dont il faut recueillir et préserver le souvenir.

Il faut que les familles, de la troisième génération, les scolaires et le grand public de nos pays puissent faire leur devoir de mémoire. Il faut que les lieux soient préservés, voire valorisés (grottes, auberges, hospices, gares …) ouvrant ainsi cet environnement à la culture, au patrimoine, aux traditions, à l’environnement naturel et au tourisme sous tous ces aspects.

Ce projet qui réunit trois pays (France, Espagne, Royaume-Uni) forgera encore plus ce sentiment d’appartenir à la même communauté de valeurs et à l’Europe.

© AaDil
soutien senior mains
© Carmona Guerrero
© Alex Andrews