Témoignages

Retrouvez nos itinéraires de vie…

RN 125Route de la Liberté

Vue Saint Beat Lez

La Route Nationale RN 125 traverse les communes de Seilhan, Labroquère, Barbazan, Ore, Galié, Fronsac, Chaum, Saint-Béat, Arlos, Melles, Fos/Pont du Roy.

Sur ce tronçon, la RN 125 est l’objet d’une labellisation « Route de la Liberté », sous l’initiative de l’association « Les Chemins de la Liberté par le Comminges et le Val d’Aràn.

Ce projet sera mené à bien de janvier 2021 à juin 2023.

Il prévoit notamment d’apposer une signalisation routière spécifique, de réaliser une structure monumentale à l’entrée de la RN 125, qui sera placé à la Croix de Bazert mais aussi de créer une activité de tourisme mémoriel, sous l’égide du Comité Départemental du Tourisme de (CDT) de Haute-Garonne.

Il existe déjà un circuit-découverte « Les chemins de la Liberté » édité par le Comité Départemental du Tourisme de Haute-Garonne dans sa brochure « Haute-Garonne secrète », disponible dans les offices de tourisme du département.

Ces actions sont coordonnées avec celles de l’association espagnole « Persequits et Salats » (persécutés et sauvés) : Réalisation de signalétiques déjà effective sur la N230 entre Pont-du-Roy et Lerida / Partage de connaissances sur la résistance et les conflits contemporains, en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation / Echanges culturels entre jeunes collégiens français et espagnols. 

Projet de sculpture : Murmurations par Balard Création