Itinéraire de

Jean Cazenave

En mai 1943, Jean Cazenave a cherché à quitter la France occupée par les nazis pour rejoindre les Armées de Libération, en passant par l’Espagne franquiste.

Il partit de Sainte-Marie-de-Campan avec son ami Henri Cabes, et arriva trois jours plus tard au pied du Port de Bielsa.

Dès la frontière franchie, Jean Cazenave et Henri Cabes furent arrêtés par les carabiniers et conduits à Bielsa, où la population s’est montrée accueillante à leur égard ; puis ils furent enfermés à la prison de Barbastro. Jean Cazenave étant estimé trop jeune pour être emprisonné, il fût rapidement libéré et envoyé à Madrid à l’ambassade de la France Libre. Après quelques semaines dans la capitale espagnole, il partit en train pour le Portugal, où il embarqua au port de Sétubal en août 1943 pour rejoindre Casablanca.

Jean Cazenave poursuivit son engagement au sein de la Marine nationale dans l’Océan Indien, et sur les côtes des îles australes jusqu’en octobre 1945.

Il regretta de ne pas être en France métropolitaine lors de l’armistice.

L’itinéraire Jean Cazenave a été reconstitué avec la collaboration de la Société des Membres de la Légion d’Honneur 65, des élèves du collège Maréchal Foch d’Arreau, de l’Office National des Anciens Combattants, de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN), du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et du Conseil Départemental des Hautes Pyrénées.

L’Itinéraire Jean Cazenave est disponible sur le site IGNrando, et dans le livret mémoriel « Itinéraires d’évadés… sur leur pas ».

soutien senior mains
© Carmona Guerrero