Itinéraire de

Robert Bruhl

robert brulh

Robert Bruhl est né le 14 août 1921. Il habitait avec ses parents à Sermamagny, dans le Territoire de Belfort.

Passionné d’aviation, en 1938 il devient élève pilote de l’aviation populaire puis est breveté pilote civil, puis de l’Armée de l’Air.

En 1940, il essaie de gagner l’Angleterre sans succès, notamment pour éviter l’enrôlement forcé dans l’armée allemande, comme des milliers de jeunes gens issus de l’Alsace-Moselle, ou condamnés par des tribunaux des occupants.

Robert Bruhl passe en zone sud et tente de prendre contact avec un réseau de résistance pour son projet de départ vers Londres. De Lyon à Toulouse ses tentatives échouent et il se retrouve en prison à Eysses, parmi des centaines de jeunes patriotes qui ne pensent qu’à l’évasion.

Au sein même de la prison d’Eysses, des groupes organisent une évasion, qui se déroule au début janvier 1944. 50 prisonniers se font la belle, emmenant avec eux un gardien qui rejoint la résistance.

Quinze d’entre eux passent par les Pyrénées centrales, pour rejoindre l’Espagne et l’Angleterre. Ils furent notamment hébergés par Marie et Paul DUFAZA à Mazères-de-Neste, eux-mêmes résistants appartenant au réseau Buckmaster. Après cet épisode, ils furent arrêtés peu de temps après pour ce fait, par la Gestapo.

Deux organisations mènent le même combat le SOE anglais, et le BCRA français. Robert Bruhl préfère s’engager dans le SOE, dont il va devenir un agent. Il prend le pseudonyme de Beaumestre et part avec 4 de ses camarades d’évasion en formation intense, en différents lieux d’Angleterre et d’Ecosse.

Le trajet probable des évadés d’Eysses :

Côté français : Selon M. Vincent MIR (père) et Mme Monique LABAYE, le 17 février 1944, vers 5h du matin, les évadés ont quitté la cantine du Rioumajou, sous la conduite d’un guide, Angel AUSUED RAULY, originaire de St Juan de Plan, et contrebandier rompu au passage de marchandises par les cols et sommets.

Robert Bruhl se souvient essentiellement de sa grande fatigue, suite à l’effort de franchissement du col.

Les évadés n’ont pas emprunté la piste, entre la cantine et l’hospice du Rioumajou, pour ne pas laisser de traces dans la neige. Ils ont cheminé à couvert sur la rive droite du torrent, autant qu’il fut possible. Ensuite, c’est toujours l’itinéraire le plus à couvert qui semble le plus probable.

Côté espagnol : selon le témoignage de M. José PERE NERIN, charpentier à St Juan de Plan.

Les évadés sont passés selon lui par Biados, et ont séjourné dans des grottes aux environs de Seira, étape finale du trajet pédestre. Le Consulat britannique de Barcelone les fit transporter ensuite par voitures.

Sur les pas des évadés d’Eysses – 3 janvier 1944. Denis Bruhl 2020 ISBN : 979-10-699-5616-2

Livre écrit par Denis Bruhl en 2020, fils du Colonel Robert Bruhl, l’un des évadés de la prison d’Eysses (Lot-et-Garonne), passés par le col du Plan de Rioumajou.

« Ce livret est dédié à la mémoire des quinze évadés de la prison centrale d’Eysses qui ont repris leur liberté le 3 janvier 1944. Ils sont ensuite retournés au combat contre l’occupant.

C’est également un hommage aux familles de cette magnifique Chaîne de Résistants qui les ont courageusement hébergés tout au long de leur cheminement vers l’Espagne puis l’Angleterre, au péril de leur propre liberté, voire de leur vie.

Nous tenions à ce que les maillons de cette Chaîne soient réunis pour que chaque famille sache à quelle grande œuvre elle a participé ».

  Famille Robert Bruhl.

soutien senior mains
© Carmona Guerrero